Qui Sommes-Nous ?

  • : Association Collectif Antennes 31
  • : L'association Collectif Antennes 31 a pour objectif de fédérer et soutenir les collectifs du département de la Haute-Garonne. Elle demande un abaissement des seuils à 0.6V/m, elle dénonce l'implantation d'antennes relais prés de lieux sensibles tels que écoles, hôpitaux, crèches, stades, elle demande l'application du principe de précaution compte tenu des études scientifiques internationales.
  • Contact

PREMIERE VISITE ?

Recherche

SIGNER LA PETITION

Pour signer la pétition cliquer ici :

Archives

19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 12:28
SPÉCIAL ONDES

Grenelle des antennes: une méthode discutée

NOUVELOBS.COM | 18.05.2009 | 15:43

Les discussions sur les radiofréquences et la santé lancées par le gouvernement se poursuivent: après trois journées passées autour de la table, les participants doivent plancher mercredi sur une ébauche de propositions.

(Sipa)

Personne n'a encore quitté la table ronde après les deux nouvelles journées de discussion des jeudi 14 et vendredi 15 mai. Pourtant la méthode est toujours critiquée par le milieu associatif. "Ce sont plutôt des monologues que des dialogues. Les sujets passent les uns après les autres sans qu'on sache vraiment où tout cela va", résume Stéphane Kerchove, d'Agir pour l'Environnement. "Le calendrier est trop précipité", regrette aussi Janine Le Calvez de Priartem.

Du coup les invités extérieurs qui avaient été demandés par ces ONG ne seront probablement pas auditionnés avant le 25 mai, date de clôture de cette première phase de la table ronde, entamée le 6 mai. En particuliers, les participants ne pourront pas entendre les représentants de la mairie de Salzbourg (Autriche) expliquer comment ils ont réduit l'exposition des citoyens aux ondes des antennes-relais.

"Il faut tenir compte des réalités et ne pas se contenter de déclarations des opérateurs qui disent que telle ou telle chose est impossible", regrette Janine Le Calvez. La demande d'expérimentation à grande échelle d'une autre association, Robin des Toits, pour tester des aménagements réduisant l'exposition du public, n'a reçu que des accords de certaines communes mais pas des opérateurs.

Ces derniers, via l'Association françaises des opérateurs mobiles, ont proposé l'idée "d'une charte qui réunirait les engagements de l'ensemble des parties prenantes". Ce qui n'empêche pas que ces engagements soient ensuite repris dans une loi.

Une autre avancée a surpris les ONG. Selon Priartem, l'Institut de l'environnement industriel et des risques (Ineris) et l’Agence de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset), auraient évoqué le principe ALARA (as low as reasonably achievable : aussi bas que raisonnablement possible) qui prévaut dans le nucléaire pour les problèmes de faibles doses. Ce principe impose des seuils et son application obligerait donc probablement à revoir la réglementation actuelle.

D'autres idées ont été annoncées ce lundi dans le quotidien Le Figaro par le président de la table ronde, Jean-François Girard, médecin et actuel directeur de l’IRD (Institut de recherche pour le développement): "recommandations supplémentaires sur le portable chez l'enfant, information, meilleure connaissance des niveaux d'exposition, guide à l'usage des maires qui ne savent pas quelle attitude adopter face aux antennes relais...".

Comme pour d'autres sujets technologiques (OGM, stockage des déchets radioactifs, nanotechnologie...), il semble qu'on s'oriente vers une méthode permettant l'"acceptabilité sociale", comme disent les sociologues. Une manière de contourner les questions scientifiques et techniques qui pour l'instant ne sont pas tranchées.

Prochaine étape: une ébauche de propositions plus concrètes doit être envoyée aujourd'hui aux différents participants pour en discuter mercredi 20 mai.

David Larousserie
Sciences-et-Avenir.com
18/05/09

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pour Adherer