Qui Sommes-Nous ?

  • : Association Collectif Antennes 31
  • : L'association Collectif Antennes 31 a pour objectif de fédérer et soutenir les collectifs du département de la Haute-Garonne. Elle demande un abaissement des seuils à 0.6V/m, elle dénonce l'implantation d'antennes relais prés de lieux sensibles tels que écoles, hôpitaux, crèches, stades, elle demande l'application du principe de précaution compte tenu des études scientifiques internationales.
  • Contact

PREMIERE VISITE ?

Recherche

SIGNER LA PETITION

Pour signer la pétition cliquer ici :

Archives

26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 11:59


Publié le jeudi 7 mai 2009 à 07H43
après 10 ans de combat, des habitants de Pertuis enfin entendus

Les habitants de l'HLM Bellevue, à Pertuis (84), ne pensaient pas qu'ils obtiendraient le retrait des 15 antennes-relais.

La conjoncture et le Grenelle sur les antennes-relais ont certainement joué en leur faveur. Les résidents d'un immeuble HLM de Pertuis (Vaucluse), géré par le bailleur social Mistral-Habitat, vivaient depuis plus de 10 ans avec 15antennes-relais au-dessus de leur tête !

"C'est devenu invivable pour les habitants, mais aussi pour les parents qui envoient leurs enfants à l'école à proximité du site, commentait, la semaine dernière, Annick Leduc, présidente de l'association Bellevue, lors de leur manifestation organisée devant l'immeuble du même nom. Le contrat d'engagement entre les opérateurs de téléphonie mobile et Mistral-Habitat arrive à échéance en avril 2010. Il était impensable pour nous de ne pas monter au créneau. Nous avons interpellé la municipalité qui nous soutient depuis le début mais aussi récemment le ministère de Jean-Louis Borloo, qui nous a répondu, et la presse."

Du coup, hier, TF1 est venue réaliser un reportage sur le sujet. Et là, coup de théâtre. Alors que le directeur général de Mistral-Habitat, Lucien Stanzione, nous confiait la semaine dernière ne pas avoir pris position à ce sujet et attendre le conseil d'administration, le discours est aujourd'hui différent. "Michèle Fournier-Armand a confié au journaliste qu'elle ne signerait pas de nouveau contrat en mai 2010 et qu'ils demanderaient le retrait des quinze antennes-relais", annonce avec précaution la présidente de l'association.

La directrice de Mistral-Habitat, Michèle Fournier-Armand, confirme l'information et s'étonne même qu'on l'interroge à ce sujet. "C'est une volonté affichée de ma part depuis que je suis arrivée à ce poste il y a 9 ans, je ne renouvelle pas les contrats", affirme-t-elle avec force. Et d'ajouter: "Je respecte le principe de précaution car nous ne savons pas à l'heure actuelle si c'est nocif pour la santé". Sauf que selon ses informations, les deux opérateurs concernés ne sont pas engagés jusqu'à la même date.

"Bouygues arrive à échéance en 2010 et Orange seulement en 2012. Et je sais, par expérience, qu'ils ne vont pas forcément démonter les antennes. Ils vont certainement faire comme à Avignon et simplement les débrancher". Pour l'heure, les habitants de Bellevue sont rassurés et heureux de cette décision. Aujourd'hui, au journal de 13 heures, ils en auront la confirmation à l'antenne.

Par Émilie Saraf ( cavaillon@laprovence-presse.fr )

Partager cet article

Repost 0
Published by ondes31 - dans REVUES DE PRESSE

Pour Adherer