Qui Sommes-Nous ?

  • : Association Collectif Antennes 31
  • : L'association Collectif Antennes 31 a pour objectif de fédérer et soutenir les collectifs du département de la Haute-Garonne. Elle demande un abaissement des seuils à 0.6V/m, elle dénonce l'implantation d'antennes relais prés de lieux sensibles tels que écoles, hôpitaux, crèches, stades, elle demande l'application du principe de précaution compte tenu des études scientifiques internationales.
  • Contact

PREMIERE VISITE ?

Recherche

SIGNER LA PETITION

Pour signer la pétition cliquer ici :

Archives

19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 05:48



Vendredi 19 Juin 2009

ANTENNES RELAIS. Les anti ne se satisfont pas de la table ronde organisée par la mairie

Les opposants aux antennes relais dédiées à la téléphonie mobile ne désarment pas. La table ronde organisée par la mairie il y a quelques jours n'a pas atténué leurs inquiétudes, ni entamé leur détermination. Des représentants des trois opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues) étaient pourtant présents. « Ils n'ont rien lâché ou presque », regrette Jean-Pierre Descorps, porte-parole du collectif montois (1). « Concrètement, nous avons obtenu la mise sur pied d'une commission municipale chargée d'étudier en détail la question. Des mesures seront effectuées par les opérateurs sur tous les sites à proximité des établissements scolaires. Que peut-on attendre de ça ? Les opérateurs sont à la fois juge et partie. Nous avons fini par obtenir que des contre-mesures soient effectuées par un organisme indépendant. »

Voilà pour le fond. Sur la forme, le collectif n'est pas très satisfait non plus. « Le maire et l'adjoint compétent (Thierry Socodiabéhère) leur ont donné raison tout du long. »

Du neuf mardi ?

Les opposants attendent désormais avec impatience le Conseil municipal de mardi, celui où souhaitent s'inviter les forains qui eux a priori n'ont rien contre les antennes.

« À défaut de prise de décisions rapide dans le sens que nous souhaitons, tout le monde étant désormais mis face à ses responsabilités, nous saisirons la justice », menace Jean-Pierre Descorps. « Notre dossier est prêt. Nous n'entrerons pas dans des discussions qui prendraient des mois ou des années comme cela se passe dans certaines villes. »

Le collectif demande que toutes les antennes relais situées à proximité des cinq groupes scolaires montois (Saint-Médard, Le Carboué, l'Argenté, le Péglé et Saint-Jean d'Août) soient déménagées avant la rentrée prochaine et qu'un périmètre de sécurité de 300 mètres soit instauré autour des bâtiments scolaires, maisons de retraite, stades et autres lieux sensibles.

Il exige également un moratoire sur les installations de nouvelles antennes et l'arrêt immédiat du fonctionnement de l'antenne d'Orange de la gare de Mont-de-Marsan « installée sans explication - il n'y a pas de zone blanche - ni concertation avec la mairie ou avec les riverains, et en contradiction totale avec le guide des relations entre opérateurs et communes ».

Dernière revendication : l'abaissement du niveau d'irradiation des antennes-relais à un seuil maximal de 0,6 v/m.

« Face à la manipulation de fausses incertitudes scientifiques, aux atermoiements gouvernementaux et aux attitudes bornées des opérateurs, nous restons intransigeants sur les revendications formulées », conclut le collectif. On n'est pas sortis de l'auberge.

(1) Dans ce collectif membre de l'association nationale Robin des toits, on retrouve les associations Déménagez les antennes, 25 mètres de trop, Vague verte, ainsi que des parents d'élèves FCPE et autonomes.

Auteur : J.-F. R.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pour Adherer