Qui Sommes-Nous ?

  • : Association Collectif Antennes 31
  • : L'association Collectif Antennes 31 a pour objectif de fédérer et soutenir les collectifs du département de la Haute-Garonne. Elle demande un abaissement des seuils à 0.6V/m, elle dénonce l'implantation d'antennes relais prés de lieux sensibles tels que écoles, hôpitaux, crèches, stades, elle demande l'application du principe de précaution compte tenu des études scientifiques internationales.
  • Contact

PREMIERE VISITE ?

Recherche

SIGNER LA PETITION

Pour signer la pétition cliquer ici :

Archives

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 11:30


 


Chantal Jouanno installe le COMOP. Suite aux décisions prises en avril et mai dernier au sujet de la table ronde « Radiofréquences, santé, environnement », Chantal Jouanno installe le comité opérationnel en charge des modélisations et des expérimentations pour l’exposition et la concertation.

Chantal JOUANNO, secrétaire d’État à l’écologie, a installé en présence de la Secrétaire d’État à l’économie numérique, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, un comité opérationnel, chargé des modélisations et des expérimentations concernant l’exposition et la concertation en matière de téléphonie mobile. Ce comité est présidé par le député François BROTTES.

 

 

Le comité opérationnel fait suite à la table-ronde « Radiofréquences, santé et environnement », qui s’était tenu entre le 23 avril et le 25 mai 2009. Cette table ronde avait proposé la mise en place d’expérimentations en matière d’exposition et de concertation sur les ondes électromagnétiques.


L'expertise internationale est, à ce jour, convergente sur la question des antennes et conclut, qu'en l'état actuel des connaissances scientifiques, l'hypothèse d'un risque pour la santé pour les populations vivant à proximité des antennes-relais de téléphonie mobile ne peut être retenue. Toutefois dans le souci de mettre en œuvre les meilleures techniques disponibles, la table-ronde « Radiofréquences, santé et environnement avait proposé une expérimentation sur la réduction de l’exposition.

 

Chantal Jouanno installe le COMOP Chantal Jouanno installe le COMOP. Suite aux décisions prises en avril et mai dernier au sujet de la table ronde « Radiofréquences, santé, environnement », Chantal Jouanno installe le comité opérationnel en charge des modélisations et des expérimentations pour l’exposition et la concertation.

 

Ce comité réunit dans l’esprit du Grenelle de l'environnement, des élus nationaux, des représentants des collectivités locales, des associations de défense des consommateurs et de l’environnement, les opérateurs de téléphonie mobile et des industriels du secteur, des personnalités qualifiées et des représentants de l’État.

 

Cette première réunion a permis à l’ensemble des participants d’exprimer leurs attentes en matière d’expérimentations sur l’exposition et la concertation. C’est désormais au groupe de définir précisément les protocoles d’expérimentation ainsi que les critères de choix des villes candidates.

 

Les résultats des travaux du Comité opérationnel devront s’achever au mois d’avril 2010,

et devraient permettre d’améliorer la concertation locale sur les implantations d’antennes, en créant une boîte à outils pour les collectivités locales et, le cas échéant, la définition d’une valeur « cible » au sein des lieux de vie et de travail, harmonisée au niveau communautaire.

 

« Ce travail d’expérimentation ouverte, qui débute aujourd’hui est une grande première.

Dans un monde où nous devenons conscients des incertitudes scientifiques et d’une demande sociale forte de participation, il est certain que ce mode de travail fera école. Je suivrai avec un très grand intérêt les travaux de ce comité », a déclaré Chantal Jouanno, secrétaire d’État à l’écologie.


Partager cet article

Repost 0
Published by ondes31 - dans INFORMATION

Pour Adherer