Qui Sommes-Nous ?

  • : Association Collectif Antennes 31
  • : L'association Collectif Antennes 31 a pour objectif de fédérer et soutenir les collectifs du département de la Haute-Garonne. Elle demande un abaissement des seuils à 0.6V/m, elle dénonce l'implantation d'antennes relais prés de lieux sensibles tels que écoles, hôpitaux, crèches, stades, elle demande l'application du principe de précaution compte tenu des études scientifiques internationales.
  • Contact

PREMIERE VISITE ?

Recherche

SIGNER LA PETITION

Pour signer la pétition cliquer ici :

Archives

10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 07:29

  Publié le vendredi 10 juillet 2009 à 06h00

Le 19 novembre, le conseil municipal de Tourcoing votait à l'unanimité un moratoire d'un an sur l'installation de nouvelles antennes de téléphonie mobile sur son territoire. Le préfet a saisi le tribunal administratif qui tranchera lundi.



Jean-Michel Bérard, préfet de Région, a décidé de passer à l'offensive avec dans le viseur la municipalité de Tourcoing et son moratoire d'une année sur toute nouvelle installation d'antennes de téléphonie mobile sur le territoire de la ville. Son objectif : tenter de faire annuler cette décision du conseil municipal (datant du 19 novembre dernier) qu'il avait déjà retoquée. Pour ce faire, le préfet a donc choisi le référé administratif (procédure d'urgence) et le dossier devrait être plaidé dès lundi à 9 h 30 au tribunal administratif de Lille. Me Richard Forget, spécialiste de ces dossiers au niveau national, notamment auprès de l'association les Robins des Toits, et Me Jean-Louis Brochen, avocat lillois, défendront la Ville.
« Le préfet confirme sa démarche. C'est plus une question de forme que de fond. Je ne veux pas y voir autre chose, alors que le gouvernement a ouvert un Grenelle des antennes. Ce sera l'occasion pour nous de redire ce qui motive ce voeu. On va continuer à porter le débat », a réagi Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing. Volontariste sur la question, la Ville est en train d'élaborer un projet de charte sur les antennes relais et s'est portée candidate pour essayer les nouvelles antennes de faible voltage.
MATHIEU THUILLIER

(AVEC DIDIER SPECQ)


Partager cet article

Repost 0
Published by ondes31 - dans LES MAIRES QUI RESISTENT

Pour Adherer