Qui Sommes-Nous ?

  • : Association Collectif Antennes 31
  • : L'association Collectif Antennes 31 a pour objectif de fédérer et soutenir les collectifs du département de la Haute-Garonne. Elle demande un abaissement des seuils à 0.6V/m, elle dénonce l'implantation d'antennes relais prés de lieux sensibles tels que écoles, hôpitaux, crèches, stades, elle demande l'application du principe de précaution compte tenu des études scientifiques internationales.
  • Contact

PREMIERE VISITE ?

Recherche

SIGNER LA PETITION

Pour signer la pétition cliquer ici :

Archives

21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 14:38

Enfin la première charte signée à Toulouse..... sur l'aquelle on a juste oublié les communes membres de la CUTM (Communauté urbaine de Toulouse Métropole) et notre association départementale.
Les associations présentes le 4/07/2012 étant invitées à …...écouter gentiment sans pouvoir intervenir, c'est une interprétation surprenante de la démocratie participative. Le protocole d'accord ne contient aucune limitation de seuil si ce n'est qu'il se repose sur le décrêt de 2002, (41, 58, et 61 V/m) que toutes les associations et riverains d'antennes souhaitent revoir pour abaisser ces seuils. C'est la seule chose qui peut faire avancer le débat. Mais il vaut mieux ne pas parler des choses qui fâchent c'est beaucoup plus facile.

Nous pensons que les élus préfèrent laisser les populations dans l'ignorance : il est bien connu que lorsqu'on casse le thermomètre on n'a plus de fièvre !

Antennes 31 ne voit plus l'intérêt de participer à toute mise en scène qui permettrait aux élus de laisser penser ou de dire que les accords ont été signés en présence des associations et des représentants des comités de quartier en oubliant de mentionner qu'ils n'ont pas eu leur mot à dire. Pour la plupart d'entre nous le spectacle est terminé.

Sachant que :

- le prochain déploiement de la 4G est en cours.

- le besoin des opérateurs se situe au niveau de 5 V/m pour la 3G et 7 V/m pour la 4G dans les lieux de vie fermés (appartements , maisons),

l' accord récent entre la Mairie de Paris et les 4 opérateurs en vue de la signature d'une charte correspond à 12 voire 15 V/m à l'extérieur.

Ce niveau d'exposition correspond à une personne qui téléphonerait 24h/24h avec le téléphone porté à l'oreille. La démonstration est facile à faire et incontestable !!. Il suffit de mesurer.

Tapis rouge pour les opérateurs et la 4G partout en France :

- Seuils d'exposition explosifs.

- Moratoires abandonnés sur le domaine public.

- Protocole de mesure modifié.

- Abandon du pouvoir des maires en matière d'implantation des antennes relais.

- Associations et riverains écartés des accords signés avec les opérateurs.

- Seul le  tribunal administratifs peut être saisi …etc.

Pour vous faire une idée sur ce qui se passe dans les autres grandes villes françaises (Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille …etc.) et qui se passera assurément à Toulouse cliquer sur les liens suivants:

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-industriels-des-telecoms-usent-de-methodes-mafieuses_1158531.html

http://www.robindestoits.org/Accord-Paris-operateurs-la-nouvelle-Charte-de-Paris-marque-un-vrai-recul-Communique-Robin-des-Toits-20-09-2012_a1764.html

http://www.01net.com/editorial/573337/la-nouvelle-charte-parisienne-des-antennes-relais-est-deja-contestee/

http://www.clubic.com/telephone-portable/operateur-telephonie-mobile/actualite-511635-antennes-relais-paris-parvient-accord-operateurs.html

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2012/09/19/vigie/reprise-des-installations-dantennes-relais/

http://www.next-up.org/pdf/Delanoe_et_les_operateurs_prennent_ils_les_Parisiens_pour_des_cons_20_09_2012.pdf


L'article de la dépêche.

PUBLIÉ LE 10/09/2012 08:19

La carte des antennes relais en centre ville

 

La carte des antennes relais en centre ville ()

La carte des antennes-relais en centre ville

Une commission de concertation sur les antennes de téléphonie mobile, mise en place en juillet, doit réguler les implantations d'antennes pour téléphonie mobile à Toulouse . Cette commission présidée par Pierre Cohen comprend des élus et des représentants des quatre opérateurs téléphoniques et des associations de quartiers. Une carte des sites d'implantation accompagne cette création, carte dont nous publions en primeur la partie concernant le centre de la Ville rose.

Le maquis de l'implantation des antennes relais de téléphonie mobile va-t-il enfin s'ordonner à Toulouse ? Depuis plusieurs années, une charte de bonne conduite était dans les tuyaux. Elle a abouti le 4 juillet par la signature d'un protocole d'accord entre le maire et les représentants des quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile) et par la création d'une commission communale de concertation.

Cette commission, présidée par Pierre Cohen, comprend des élus (Élisabeth Belaubre, adjointe à l'environnement et à la santé et les six adjoints de secteur en fonction du site du projet d'implantation : I. Hardy, N. Tissot, J.-M. Fabre, J.-P. Makengo, J.-M. Barès ou R. Godec), des représentants des opérateurs et des associations de quartiers. Elle se réunira «autant de fois que de besoin», au moins une fois par trimestre, et émettra des avis sur le réseau en service et sur les nouvelles installations et projets de modification.

En ce qui concerne les nouvelles implantations ou modifications, l'avis sera consultatif et motivé. Les opérateurs s'engagent à communiquer les dossiers d'information au maire deux mois avant la tenue de la commission, et la déclaration préalable (demande d'autorisation par l'opérateur) sera déposée après l'examen du projet en commission. Les projets suscitant une forte contestation seront examinés plus attentivement, des réunions publiques pouvant être organisées.

Philippe Emery

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/10/1436059-la-carte-des-antennes-relais-en-centre-ville.html

Partager cet article

Repost 0
Published by ondes31 - dans POSITION ASSOCIATIONS

Pour Adherer