24 mars 2010
3
24
/03
/mars
/2010
13:08
Marc Cendrier, venu spécialement de Paris, a décidé de prendre à bras-le-corps la problématique des antennes relais à Romilly
Il n'a pas hésité à quitter la capitale pour rejoindre, lundi soir, Romilly. Marc Cendrier, l'un des responsables de l'association Robin des toits ne tergiverse pas quand on lui demande son opinion sur les antennes relais. « Le rapport Bio-Initiatives 2007 qui a été réalisé par un groupe de scientifiques indépendants des industriels et des opérateurs de téléphonie mobile, appelle les autorités publiques de chaque pays à revoir les normes d'exposition aux champs électromagnétiques, explique Marc Cendrier. Ce rapport a été validé et soutenu par la haute autorité européenne et il n'a jamais été contesté. »
L'association ne mâche pas ses mots et parle d'un « scandale sanitaire » met en garde Marc Cendrier. « Il faut se méfier de la désinformation, parfois institutionnelle mais le plus souvent industrielle qui consiste à dire que les antennes relais, par exemple, ne sont pas nocives parce qu'elles génèrent des émissions 100 000 fois inférieures à celles des téléphones portables. C'est faux ! »
Et Marc Cendrier d'expliquer « qu'un téléphone portable émet environ 15 volts par mètre (V/m) en moyenne en conversation tandis qu'une antenne émet généralement entre 0,05 et 20 V/m environ en fonction de sa proximité, de son orientation et de l'heure de la journée. 2V/m n'ont jamais été 100 000 fois inférieurs à 15V/m ! »
Robin des Toits revendique une réglementation avec un seuil maximal de 0,6 V/m d'exposition du public par les antennes relais.
Source : http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/434599/__Il_existe_un_vrai_danger_pour_la_population__