Qui Sommes-Nous ?

  • : Association Collectif Antennes 31
  • : L'association Collectif Antennes 31 a pour objectif de fédérer et soutenir les collectifs du département de la Haute-Garonne. Elle demande un abaissement des seuils à 0.6V/m, elle dénonce l'implantation d'antennes relais prés de lieux sensibles tels que écoles, hôpitaux, crèches, stades, elle demande l'application du principe de précaution compte tenu des études scientifiques internationales.
  • Contact

PREMIERE VISITE ?

Recherche

SIGNER LA PETITION

Pour signer la pétition cliquer ici :

Archives

13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 10:56
CDURABLE   vendredi 12 février 2010 Posté par David Naulin

Le Sénat qui se prononce pour l’interdiction des mobiles dans les écoles maternelles et primaires... Des assureurs qui refusent de couvrir les risques liés aux champs électromagnétiques... Des scientifiques et des médecins, toujours plus nombreux, qui tirent la sonnette d’alarme... Des juges qui condamnent les trois opérateurs historiques (Orange, Bouygues, SFR) à démonter des antennes-relais...

Jamais la question des risques liés à l’utilisation des portables ne s’était posée avec une telle acuité. Après l’amiante, Tchernobyl et le sang contaminé, se pourrait-il que la téléphonie mobile soit à l’origine du prochain scandale sanitaire ? Les normes actuelles de protection sont-elles suffisantes ? Peut-on laisser nos enfants téléphoner sans risque avec un mobile ? Comment les (et se) protéger des dangers liés aux ondes ?


Pour répondre à ces questions, Nicolas Lefebvre a rencontré victimes, médecins, chercheurs, opérateurs, associations et représentants des institutions publiques. Conflits d’intérêts, "pantouflage", mises au placard : son enquête met au jour les liens tissés entre les lobbies de la téléphonie mobile, certaines institutions scientifiques et le pouvoir politique :

- PANTOUFLAGE : Quelques mois après la parution du décret 2002-775 fixant les seuils limites d’émission des antennes-relais, Jean-Noël Tronc, responsable des projets high-tech du gouvernement Jospin, rejoint la direction générale d’Orange…
- CONFLIT D’INTERETS : Michaël Repacholi, Bernard Veyret, André Aurengo… Ces scientifiques de renom appartiennent tous à la fois aux agences chargées de l’expertise sanitaire (OMS, ICNIRP, AFSSE, Académie française de médecine) et au lobby de la téléphonie mobile…
- REALPOLITIK : Hier députée et signataire d’une loi visant à réduire l’émission des antennes-relais à 0,6 V/m, Nathalie Kosciusko-Morizet, en charge de l’économie numérique depuis un an, peine aujourd’hui à mettre en œuvre ses promesses…

Après un an d’investigation Nicolas Lefebvre livre la première enquête indépendante sur ce sujet sensible. À la fois guide pratique grand public et outil de travail à l’usage des professionnels, cet ouvrage constitue un dossier de référence.

- Au sommaire : Antenne-relais, des victimes imaginaires ? - Téléphones : le mobile du procès - L’électromagnétisme, qu’est-ce que c’est ? - Ces études qui sèment le trouble - L’électro-hypersensibilité, maladie des temps modernes - Scientifiques et médecins appellent à la précaution - Téléphones portables : le principe de précaution en question - Antennes-relais, les pouvoirs publics dans l’expectative - Après le procès, le Grenelle des ondes - L’influence des lobbies - Ces chercheurs mis au ban de la communauté scientifique - Etats-Unis ; le Dr Carlo s’oppose aux lobbies - Se protéger : les bons réflexes.

- L’auteur : Nicolas Lefebvre collabore à la presse économique (Défis, Le Nouvel Entrepreneur, Rebondir) depuis 2001. Ses reportages l’ont conduit à s’intéresser aux lobbies industriels et à leur influence dans l’élaboration de l’expertise sanitaire et de la réglementation. Docteur en psychologie, le Pr Pierre le Ruz est président du Criirem (Centre de recherche et d’informations indépendantes sur les rayonnements magnétiques).

  Références : Portables : Attention danger ! de Nicolas Lefebvre - Editeur : L’Archipel - Parution : 20/01/2010 - 300 pages - EAN13 : 9782809802276 - Prix public : 19,95 €

.

- Vous trouverez sur le site du Criirem (Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électromagnétiques), de nombreuses informations et études sur la téléphonie mobile en cliquant ici.


Source : http://www.cdurable.info/Portables-Attention-danger-Le-mobile-de-l-angoisse-et-des-scandales,2354.html








Partager cet article

Repost 0
Published by ondes31 - dans BIBLIOGRAPHIE SUR LA TM.

Pour Adherer