Qui Sommes-Nous ?

  • : Association Collectif Antennes 31
  • : L'association Collectif Antennes 31 a pour objectif de fédérer et soutenir les collectifs du département de la Haute-Garonne. Elle demande un abaissement des seuils à 0.6V/m, elle dénonce l'implantation d'antennes relais prés de lieux sensibles tels que écoles, hôpitaux, crèches, stades, elle demande l'application du principe de précaution compte tenu des études scientifiques internationales.
  • Contact

PREMIERE VISITE ?

Recherche

SIGNER LA PETITION

Pour signer la pétition cliquer ici :

Archives

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 10:27
accueil midilibre.com   Édition du vendredi 26 février 2010

Projet d'antenne relais à Auzits : Orange n'arrive pas à convaincre

IL N'EST PAS qu'en ville ou en zone suburbaine que la question de l'implantation d'antennes relais de téléphonie mobile pose problème et suscite de « légitimes interrogations », notamment en matière de conséquences éventuelles sur la santé ou sur l'environnement. Et pourquoi en serait-il ainsi ?
Le milieu rural participe également de ce mouvement, de cette prise de conscience collective. Pour faire suite à nos informations (voir notre édition du 19 février), des habitants d'Auzits, principalement des riverains, sont venus nombreux - on comptait plus d'une trentaine de personnes, représentant toutes les tranches d'âge - demander des explications et des précisions, tant aux représentants de la municipalité qu'aux techniciens d'Orange. Éric Nieche, responsable territorial Uprso, et Jean-Paul Dellus, négociateur pour les sites mobiles, ont bien voulu répondre aux nombreuses questions, et notamment à celles portant « sur les avantages de l'implantation d'un relais à l'emplacement prévu » ; emplacement qui, selon leurs dires, « n'entraînera aucune incidence sur la santé tant des personnes que des animaux ». Quant à l'impact sur l'esthétique ou sur l'intégration environnementale, ils ont simplement concédé que ce n'était pas leur « problème ». Ce pylône relais, implanté à la côte 515, avec ses 35 mètres de haut, culminera ainsi à 550 mètres, et arrosera, s'il voit le jour, les deux vallées d'Auzits et de Rulhe.
Bon nombre des participants à cette rencontre n'ont pas été convaincus par « les bonnes paroles » des représentants d'Orange. Ils ont décidé de créer un groupe qui devrait, dans un premier temps, demander au conseil municipal d'organiser une réunion publique où chacun pourra s'exprimer. Interviewé, l'un des opposants indique qu'il n'est pas contre le principe d'une antenne « mais pas à cet emplacement qui dénature le paysage ». En toute transparence, il souhaite que l'on présente au groupe et à toute la population « d'autres propositions compatibles aux exigences de couverture de zones blanches ». Pour être exhaustif, et sans qu'il y ait dans notre esprit, tout au moins, de relation de cause à effet, mais tout simplement parce que la chose fait partie « du débat public auzitain », l'antenne en question devrait être érigée sur une parcelle appartenant au premier adjoint de la commune. Affaire à suivre...
Source :  http://www.midilibre.com/articles/2010/02/26/VILLAGES-Projet-d-39-antenne-relais-a-Auzits-Orange-n-39-arrive-pas-a-convaincre-1126562.php5

Partager cet article

Repost 0
Published by ondes31 - dans PRESSE REGIONALE

Pour Adherer