Qui Sommes-Nous ?

  • : Association Collectif Antennes 31
  • : L'association Collectif Antennes 31 a pour objectif de fédérer et soutenir les collectifs du département de la Haute-Garonne. Elle demande un abaissement des seuils à 0.6V/m, elle dénonce l'implantation d'antennes relais prés de lieux sensibles tels que écoles, hôpitaux, crèches, stades, elle demande l'application du principe de précaution compte tenu des études scientifiques internationales.
  • Contact

PREMIERE VISITE ?

Recherche

SIGNER LA PETITION

Pour signer la pétition cliquer ici :

Archives

22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 15:33

LA-D-p-che-copie-1.png   Publié le 22/01/2011 03:52 | Arnaud Paul

wimaxtarbe.jpg

 

Les opposants au wimax sur les marches du tribunal./ Photo L. Dard .

Les opposants à la technologie internet sans fil wimax saisissent la justice. Ils ont déposé des plaintes à Paris et Tarbes pour mise en danger de la personne, non-assistance à personne en danger et contre le partenariat public-privé.

« Le wimax ? On n'en veut pas. » Après des manifestations, les opposants au déploiement d'antennes wimax, cette technologie d'internet haut débit sans fil, ont décidé de porter la contestation sur le plan juridique. Les représentants des onze associations opposées au wimax ainsi que des particuliers ont saisi la justice et déposé plainte contre X, hier, au parquet du tribunal de Tarbes pour mise en danger de la personne et non-assistance à personne en danger. Les associations dénoncent les ondes wimax dont « la fréquence élevée est directement liée à leur pouvoir de pénétration et leur émission sous forme pulsée accentue leurs effets nocifs ».

Ils vont devoir attendre maintenant la suite que donnera Mme Firmigier, procureur de la République. Les associations contestent également la forme juridique de contrat, Partenariat public-privé (PPP), qui lie le conseil général des Hautes-Pyrénées et Axione, l'opérateur en charge du déploiement du plan internet haut débit. Rappelons que ce plan prévoit la construction d'un réseau de collecte par fibre optique et le déploiement d'antennes wimax pour les zones non desservies par l'ADSL classique.

« Mardi, nous avons également déposé plainte et un mémoire de 300 pages au parquet de Tarbes et au pôle financier à Paris pour abus de confiance, prise illégale d'intérêt et détournement d'argent public », expliquent MM. Bordes et Jannel. « L'objectif est de faire démonter les antennes existantes et casser le PPP », rappelle M. Prisé. « Nous dénonçons le manque de transparence dans ce dossier. Il a fallu passer par la Cada pour avoir accès aux documents », assurent MM. Bordes, Jannel et Prisé qui poursuivent : « Axione, filiale de Bouygues Telecom, se fout du wimax. Ce qu'ils veulent, c'est étendre leur réseau de pylônes pour déployer la nouvelle génération de téléphonie sans fil. C'est un combat éthique que nous menons pour nos enfants et citoyens car c'est nous qui payons. »


SOURCE :  http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/22/995383-Les-opposants-deposent-plainte.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pour Adherer