Créé le 06-11-2012 à 07h40 - Mis à jour à 09h10
PARIS (Sipa) -- L'ex-Première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, est convoquée ce mardi en vue d'une éventuelle mise en examen pour "homicides et blessures involontaires" dans l'une des affaires liée à l'amiante.
Mme Aubry est convoquée en sa qualité d'ancienne directrice des relations du travail au ministère du Travail d'avril 1984 à septembre 1987.
La semaine dernière, elle avait fait savoir dans un communiqué qu'elle demanderait l'annulation de sa mise en examen si celle-ci devait être prononcée.
Ce communiqué était signé également par deux autres hauts fonctionnaires, le Pr Jean-François Girard, directeur général de la Santé de 1986 à 1997, mis en examen dans l'un des dossiers de l'amiante, et Olivier Dutheillet de Lamothe, directeur des relations du travail de septembre 1987 à mai 1995.
Tous trois jugeaient cette mise en examen et ces convocations "d'autant plus incompréhensibles", selon leur communiqué, "qu'ils n'ont cessé d'oeuvrer à renforcer la protection contre le risque de l'exposition à l'amiante par un durcissement progressif de la réglementation".
La juge d'instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy, coordinatrice du pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Paris, enquête notamment sur l'action des pouvoirs publics face à l'amiante au cours des décennies 1970 et 1980.
Mme Aubry est soupçonnée de ne pas avoir pris, en sa qualité de directrice des relations du Travail, un certain nombre de mesures de protection des travailleurs et autres personnes exposées à l'amiante, notamment par une transposition tardive d'une circulaire européenne de 1983 sur les risques liés à l'exposition à l'amiante et l'absence de "réglementation particulière de protection" des salariés sur les risques de l'amiante, selon des sources judiciaires.
pas/cm/sb